JNSC
Accueil Remonter bilan JNS05 bilan JNS06

site mis à jour le dimanche 21 août 2016

Journées Nationales de la Spéléologie et du Canyon

Les 1 et 2 Octobre 2016, à la baume de Gonvillars

Les Comités Départementaux de Spéléologie de Haute-Saône et du Territoire de Belfort organisent les 1 et 2 octobre prochains les Journées Nationales de la Spéléologie à la Baume de Gonvillars située sur le territoire de la commune de Saulnot.

C'est la quinzième année que le Comité Départemental de Spéléologie de Haute-Saône et du Territoire de Belfort organise une telle manifestation, l'objectif de ces journées étant de permettre de découvrir la Baume de Gonvillars à tous ceux, qui, au cours d'une promenade, ont vu l'entrée de la grotte et auraient aimé la visiter, la visite de cette cavité ne pouvant se faire sans matériel et techniques spécifiques.

L'accueil, l'équipement et l'encadrement du public seront assurés par des spéléologues de différents clubs du départements de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort.

L’accès au point de rendez-vous se fera depuis Villers sur Saulnot, un balisage étant en place les deux jours et un parking aménagé à proximité du lagunage de Villers sur Saulnot.

Le public sera accueilli de 13 h à 17 h le samedi et de 9 h à 16 h le dimanche. Le départ des groupes pour la visite de la grotte se faisant à partir de 14 h  le samedi et 10 h le dimanche.

Pour la visite
La combinaison spéléo et le casque vous seront prêtés par l'organisation. Prévoyez des vêtements chauds (il fait 12° à 14 ° dans la grotte), peu encombrants et ne craignant pas d’être salis voire déchirés pour mettre sous la combinaison (un vieux survêtement, haut et bas, est idéal, un jean et un pull ou un sweat peuvent faire l’affaire), une paire de bottes à semelles crantées ou de chaussures de marche à votre pointure (évitez les chaussures basses, les baskets, ...).
Une paire de gants solides type gants de jardinage permet de protéger les mains des frottements sur la roche.
Il y a de l'eau dans la grotte, prévoyez de quoi vous sécher et vous changer après la sortie.

 

Le nombre de places étant limité, il est recommandé de réserver.

Contact :  Hervé Marchal, président du CDS 70, tél. 03 84 78 37 40 ou h.marchal@wanadoo.fr